logo-cea

Le Credo

 

La sélection proposée par DIZAGN met en évidence des œuvres majeures de designers français à l’âge de la Croissance (1945-1973), constituée par l’historien du design Thibault Lannuzel.

Cet ensemble a pour but de vous faire découvrir, par une sélection de pièces significatives, le travail de toute une lignée de jeunes créateurs qui marqueront durant la période de croissance plus communément appelée les Trente Glorieuses (1945-1973) le paysage français dans les domaines de la création de modèles de série et de l’agencement.

Cette génération s’attachera à promouvoir le design dès la sortie de la Seconde Guerre mondiale, en se basant sur la doctrine du fonctionnalisme social défendue plus tôt par leurs ainés : Jacques Dumond, René Gabriel, Marcel Gascoin et Louis Sognot. De grandes figures de la Reconstruction, membres de l’UAM qui les formeront sur les bancs de l’école ou au sein de leurs agences où ces jeunes créateurs feront leurs premières armes.

Contemporains des figures iconiques que sont Jean Prouvé, Charlotte Perriand ou encore Le Corbusier, cette jeune avant-garde que nous vous proposons de découvrir, additionne durant plus de deux décennies récompenses et distinctions.

Pendant cette période, ces créateurs se révèlent être des personnalités incontournables en France ; ils travaillent sur des programmes d’aménagement d’intérieurs d’envergure avec des architectes de renom ou le Mobilier national et proposent une autre vision de la modernité, celle du rationalisme à la française, d’une fabrication en série dépouillée de tout artifice, et plus largement de l’alliance du créateur et de l’industriel pour des formes justes et l’affirmation du beau dans l’utile.

En outre, ces créateurs contribuent à l’émergence du statut de designer ; un nouveau métier qui consiste à concevoir mobilier et aménagements d’intérieur qui soient à la fois de qualité, fonctionnels et accessibles à tous. Cette génération fondatrice mérite à ce titre d’être inscrite dans la genèse d’une profession et d’une discipline dont nous tirons encore aujourd’hui les enseignements.

Cette sélection (mobilier, sièges, luminaires et art graphique) retrace leur parcours illustrant ainsi, par l’emploi de matériaux nouveaux ou l’utilisation d’une technique de fabrication inédite, un répertoire de formes réinventé qui justifient leur place dans l’histoire du design historique français.

L’expertise

 

Expert agréé CEA ( Compagnie d’Expertise en Antiquités et Objets d’Art ), auprès de maison de ventes aux enchères à l’Hôtel Drouot, membre de la confédération européenne des experts d’art CEDEA et consultant en Arts décoratifs du XXe siècle et design pour la prestigieuse maison de ventes aux enchères Artcurial, Thibault Lannuzel est à votre disposition pour toute demande d’évaluation ou d’identification en vue de la vente ou de l’assurance de vos oeuvres ou la rédaction d’un certificat d’expertise garantissant le ou les biens acquis.

Le conseil

 

Vous désirez acquérir un objet d’art en valeur de placement, enrichir une collection, ou êtes à la recherche d’une pièce spécifique d’un créateur en particulier ? Thibault Lannuzel recherche, authentifie, évalue, expertise et vous conseille en vue d’une éventuelle acquisition.

Newsletter