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03/11/2022

PORTRAIT

Marc Berthier (1935-2022)

 

« Mettre l’exigence et l’intelligence au service du plus grand nombre »

 

Le designer Marc Berthier vient de mourir à 87 ans. Il était internationalement reconnu comme le héraut de la légèreté et de la sobriété. « J’aime bien ce qui est structuré, ce qui fonctionne, disait-il. Pourtant, ce n’est pas la fonction qui définit la forme, mais l’harmonie. Je recherche les proportions, l’élégance et la séduction. Tout le monde y a droit. »

 

Né en 1935, Marc Berthier fait ses études à l’Ensad, École nationale supérieure des arts décoratifs, d’où il sort en 1959. Mais il s’intéresse davantage à l’architecture qu’aux objets. Un stage en Italie chez le célèbre architecte et designer Gio Ponti (1891-1979) lui révèle la richesse de la culture italienne du design. De l’autre côté des Alpes, créateurs et industriels osent alors prendre le risque d’innover, contrairement à la France où « discuter avec les patrons était atterrant ».

 

En 1967, Marc Berthier est embauché par les Galeries Lafayette pour bousculer le conservatisme ambiant. Il organise aussitôt l’exposition « Domus, formes italiennes ». Une révélation : « Le grand public a découvert une autre façon de vivre, une autre esthétique, une inventivité nouvelle. Ça touchait à tout : les arts de la table, les éclairages… Et petit à petit, j’ai créé un bureau de design intégré aux Galeries Lafayette, grâce à ma femme, Marie-Laure, qui dirigeait le bureau de style. Le rôle de ce service était très important, puisqu’il créait des collections de prêt-à-porter pour le magasin. J’ai essayé de faire le même travail pour la maison, ce qui a été très bien reçu par le grand public. En peu de temps, le mobilier contemporain est passé de 5 % des propositions à la clientèle à 50 %. »

Sous l’influence de sa femme, Marc Berthier ose la couleur. Il commence par des meubles pour enfants, puis passe aux adultes, avec une table basse en plastique. « Nous l’avons proposée à des fabricants de meubles, mais c’étaient des techniques qu’ils ne connaissaient pas, des approches qui leur paraissaient aberrantes. Je l’ai donc fait fabriquer par un chantier naval qui construisait de petites embarcations en plastique.  » Suit un bureau aux lignes nettes, Ozoo, en fibre de verre et polyester moulé d’une seule pièce, vendu par les Galeries Lafayette puis par Roche Bobois, qui l’a récemment réédité. Marc Berthier imagine aussi un système de rangements modulaires carrés nommé Ruche, distribué par Prisunic à partir de 1968. Plus d’un million de modules seront fabriqués.

En 1975, Marc Berthier remporte le concours d’un mobilier démontable pour enfants qui sera installé deux ans plus tard dans le Centre Pompidou. Dix ans plus tard, le designer devient enseignant à l’ENSCI (École nationale supérieure de création industrielle), où il forme toute une génération, dont Matali Crasset. Le magazine américain Time le consacre créateur de l’an 2000.