28/11/2021
SORTIR
Exposition Génération Formes Utiles – Puces du design
Nous vous proposons de découvrir le travail d’une lignée de créateurs français qui a marqué la période de croissance des Trente Glorieuses (1945-1973) et plus globalement le paysage du design et de l’architecture d’intérieur.
Contemporaine de figures iconiques telles que Jean Prouvé, Charlotte Perriand ou encore Le Corbusier, cette génération s’attachera à promouvoir la doctrine du fonctionnalisme social défendue dès le début du XXe siècle par Francis Jourdain, pionnier du mobilier de série. Elle sera ensuite formée sur les bancs de l’école ou au sein d’agence par les figures majeures de la Reconstruction ; Jacques Dumond, René Gabriel, Marcel Gascoin et Louis Sognot, également membres de l’UAM.
Cette avant-garde du design, à la fois architectes d’intérieur et créateurs de modèles, que nous vous proposons de découvrir, sera unanimement saluée. Elle additionne durant plus de deux décennies récompenses et distinctions, et ses créateurs deviendront des personnalités incontournables des programmes d’aménagement français, aux côtés d’architectes de renom ou d’institutions comme le Mobilier National.
Elle propose ainsi une nouvelle vision de la Modernité, où le designer et l’industriel s’allient pour des formes justes, affirmant ainsi le beau dans l’utile.
La génération Formes Utiles, trop longtemps reléguée au second plan de l’histoire du design, mérite d’être inscrite dans la genèse d’une profession et d’une discipline dont nous tirons encore aujourd’hui les enseignements.