OLIVIER MOURGUE, CHAUFFEUSE DJINN, AIRBORNE ED., C.1964
Olivier Mourgue (1939-)
Chauffeuse Djnn
Airborne édition, France, circa 1964
Métal, métal chromé, mousse et tissu de la Maison Casamance
Haut. 66 ( assise: 35) x Long. 72 x Prof. 76 cm
Rapport de condition : patins rechromés, mousse et tissu restauré. Possibilité changement tissu
Référence :
Collection Musée des arts décoratifs, Paris, n°inventaire AM 1993-1-828
Bibliographie :
Meubles et décors, n°813, avril 1966
Japan Interior design, 1971
Catalogue commercial Airborne, circa 1970
Biographie:
Lauréat du First International Design Award et Grand Prix national de la création industrielle, Olivier Mourgue est diplômé de l’École Boulle. Il s’inscrit à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et encore en études, il réalise la gamme de sièges Joker en 1959 pour l’éditeur Airborne avec qui il collaborera pendant près de 20 ans.
En 1964, dans la même dynamique, il imagine la gamme Whist en lame d’acier et cuir noir dont nous proposons ici une rare chaise longue en cuir argenté accompagnée de sa chauffeuse et son ottoman.
L’année suivante, il innove en proposant la gamme Djinn qui rencontrera un grand succès auprès du public. Les modèles seront d’ailleurs sélectionnés par Standley Kubrick pour équiper la station spatiale de son film 2001 : « l’Odyssée de l’espace », et figure désormais dans la collection permanente du MoMA de New York.
La collaboration avec la firme, lui assure un appui industriel sans précédent. Il est le symbole de la marque Airborne. Après avoir élaboré la série « Joker »,« Whist », « Djinn » et «Montréal», il se met en quête d’une création qui permettrait d’appliquer ses recherches en matière de nomadisme et de vie au ras du sol, c’est dans cet esprit là qu’il élabore en 1968 la chaise longue anthropomorphe « Bouloum » en deux versions : extérieure en fibre de verre et intérieure recouvert de tissu.
Proche de Jean Coural, administrateur du Mobilier National, il est chargé par l’Atelier de recherche et création de l’institution la même année d’aménager avec le concours de Pierre Paulin la cafétéria de la maison de la culture de Rennes. Il réalise une « unité Cafétéria » et la fameuse chaise Caddie qui sera produite en petite série par Erbos uniquement pour le projet, sans être éditée.